dimanche, 14 octobre 2018 01:00

ANTOU DU GROUPE LES COPINES EST DECEDEE

Written by
Rate this item
(0 votes)

La musique ivoirine est de nouveau en deuil. A peine les acteurs du show-biz ont-ils fini de pleurer le guitariste Santa N’guessan, qu’ils replongent dans la douleur  avec  la disparition de la chanteuse Mateka Diomandé alias Antou d’Australie, de l’ex-groupe zouglou Les Copines.

L’artiste est décédée dans la nuit de mercredi à jeudi au CHU de Yopougon , des suites d’une longue maladie .

La quarantaine, Antou et ses amis Natou 2 djapane, MC et patco de London commencent leur carrière au debut des années 1990, en créant le groupe zouglou“ Les Copines “.  C’est la première formation constituée uniquement de jeunes filles, après la naissance du zouglou en 1990.

A partir de 1992, la bande sort successivement les œuvres “Déception“ ; “Betti“ ; “Réconciliation“ ; “Gaz-oil“ et “Somo“, avant de tomber en veilleuse. Entre temps, Patco s’est installée à Londres et Natou 2 Djapane à Paris. Mais elles avaient l’intention de relancer leur groupe bientôt. Hélas, ce sera sans Antou  d’Australia. Adieu l’artiste !    

dimanche, 14 octobre 2018 00:47

MODE : ELOI EBLOUIT CLERMONT-FERRAND

Written by
Rate this item
(0 votes)

Chez Eloi Sessou, les nouvelles sont bonnes. Le styliste revient du Festival international des Textiles Extra ordinaires (FITE) qui s’est tenu du 18 au 23 septembre 2018 à Clermont-Ferrand, dans le sud de la France. Rencontres, débats, défilé, projections et bien d’autres activités festives inattendues ont animé cette édition dans le centre de la ville de Clermont-Ferrand, ses quartiers et plusieurs communes avoisinantes. A cet important rendez-vous d’arts à plusieurs axes, Eloi Sessou remplit le chapitre mode. Au milieu des créateurs français et d’autres nationalités, le couturier ivoirien a su tirer son épingle du jeu pendant le grand défilé du 22 septembre 2018. Eloi marque des points en s’exprimant autour d’une ligne inhabituelle dans ses créations. Il utilise comme principale matière le pagne tissé Dan de l’ouest de la Côte d’Ivoire. Mais le modéliste ne fait pas ce choix pour présenter forcément une collection traditionnelle. L’idée est de rajeunir cette étoffe. C’est-à-dire la rendre plus fun et accessible aux jeunes. Un coup d’essai qui éblouit les festivaliers et les nombreux curieux au cours de la présentation de cette collection à majorité masculine. « Je voulais montrer que c’est du textile traditionnel, mais ça ne reste pas qu’au village », précise le créateur. Il transpose son travail ingénieux à travers ces tissus pour confectionner des vêtements beaucoup plus modernes. « Du coup, les jeunes se retrouvent dans cette collection. J’essaie de créer cet esprit de carambolage qui ressort dans le thème du festival qui est ‘’Déviations’’. Je transpose quelque chose de brut, de traditionnel pour le moderniser radicalement », explique Eloi Sessou.

En participant au FITE 2018, le créateur met en avant le textile de son pays. D’où l’utilisation du pagne traditionnel Dan de l’ouest de la Côte d’Ivoire. Il l’avait déjà utilisé au paravent pour d’autres évènements avec des tenues pour femmes. Dans sa présentation, il y avait cinq vêtements de ville hommes décontractés, avant-gardistes et funs. La touche féminine est une robe d’une reine représentant différentes monarchies africaines réunies en une seule tenue. Ce qui épouse parfaitement l'esprit de symbiose culturelle qui caractérise le créateur ivoirien. « J’étais content de pouvoir m’exprimer à travers un textile créé par des artisans ivoiriens. Je l’ai travaillé pour qu’il puisse être porté par le tout le monde », dit-il.

Le Festival International des Textiles Extra ordinaires (FITE) se déroule les années paires en France, les années impaires à l'étranger. Pour le FITE 2018, l’exposition présentée au musée Bargoin et le Festival ont exploré les « déviations » textiles et humaines à la fois par la transgression des règles et des rôles assignés. Ces déviations provoquent des carambolages en créant objets hybrides et rencontres. Elles amènent aussi à la transcendance qui relie les Hommes au de-là de leurs différences.    

samedi, 06 octobre 2018 20:49

JOSE TOURE INTRONISE A ADJAME

Written by
Rate this item
(0 votes)

Il y avait du beau monde et une belle ambiance ce vendredi 5 octobre à 12h dans les locaux de la Chefferie d’Adjamé, au quartier Indénié.

Et pour cause. La génération“ Dougbo-Agban “ de cette commune intronisait officiellement un nouveau membre, en l’occurrence Touré Mamadou alias José Touré, promoteur de spectacles à New York.

Après les allocutions et les cérémonies traditionnelles, l’homme de show-biz a reçu les attributs de sa nouvelle qualité, plus une attestation de sa nouvelle génération.

Déjà pensionnaire des “Dougbo-Agban“ de Blokhauss, sous le nom d’Abrogoua, José hérite d’un nouveau nom qui est Koutouan.

Un copieux déjeuner fait de mets Ebrié a mis fin à cette cérémonie au cours de laquelle José Touré a annoncé  à ses nouveaux frères et sœurs qu’il est candidat à la mairie d’Adjamé le 13 octobre prochain.    

samedi, 06 octobre 2018 20:45

MUSIQUE : ET DE "19" POUR MHD

Written by
Rate this item
(0 votes)

Le jeune artiste français d’origine sénégalo-guinéenne, Mohamed Sylla alias MHD, vient de commettre son 2ème album. Baptisé “19“, l’œuvre afro-trap est un mélange de rap, naïja, azonto et couper-décaler.

Salif Keïta et Wizkid interviennent en featuring sur la galette de MHD, qui rend hommage à son quartier du 19ème arrondissement de Paris à travers le titre “19“.    

samedi, 06 octobre 2018 20:37

MUSIQUE: YOUSSOUPHA LANCE "POLAROID EXPERIENCE"

Written by
Rate this item
(0 votes)

Le rappeur des enfants Tabu Ley est de sortie. Youssoupha (c’est de lui qu’il s’agit) vient de publier en France son 5ème album studio intitulé “Polaroïd Expérience“.

Ce livre sonore aborde les thèmes de la famille (ses souvenirs de gamin avec ses parents), l’amour, la politique, etc. “Polaroïd Expérience“ dégage un gros parfum du Congo-Kinshasa auquel Youssoupha est demeuré très attaché.

samedi, 06 octobre 2018 20:25

MUSIQUE : YIZIH FAIT PARLER DE LUI AVEC SON SAXO

Written by
Rate this item
(0 votes)

L’artiste Richard Yodé alias Yizih fait la fierté de la Côte d’Ivoire à de nombreux festivals en Europe et dans la sous-région. Avec le groupe Europe Afrikän Protoköl, qu’il a intégré en 2013 au Burkina, il se produit sur plusieurs scènes européennes et africaines avec son saxophone.

Après avoir raflé plusieurs prix à des festivals de Jazz à Ouaga et à Dakar, le saxophoniste, compositeur, interprète et chanteur veut être connu du public ivoirien. Avec déjà deux albums à son actif  (‘’Le Défi’’ (2013) et ‘’Coucher du soleil’’ (2014)), tous sortis au Burkina, en Belgique et en France, Yizih vient de publier une nouvelle œuvre de 11 titres baptisée ‘’Reconnaissance’’. Pour les férus de bonnes sonorités, l’univers musical de Yizih, est une invitation perpétuelle aux voyages entre son Afrique natale, ses incursions vers le reste du monde.

Le clip-vidéo de son titre ‘’Samba Coco’’ est diffusé sur plusieurs chaînes de télévision. Et d’ici peu, le musicien-chanteur annonce une série de show-cases à Abidjan.

 

Charly Légende    

Rate this item
(0 votes)

L’univers de la musique ivoirienne s’enrichit d’un nouveau nom :. Elle vient de mettre sur le marché du disque un maxi single de trois chansons dont le titre principal l’impose comme l’une des meilleures voix féminines de la Côte d’Ivoire, voire d’Afrique. Baptisée ‘’Fille incomprise’’, la chanson raconte les péripéties d’une fille qui cherche à se faire comprendre par sa famille et aussi par la société toute entière.

La nouvelle venue sur la scène gospel africaine arrive à point nommé pour démontrer que ce style ne se satisfait pas toujours des mélodies sirupeuses qui sont légion dans les bacs à CD. « Sur la base de ma vocation musicale qui est le gospel, le but est de toucher le maximum de monde. Pour moi, chanter Dieu, ce n’est pas forcément dire Jésus, Allah ou Bouddha. Chanter Dieu, c’est parler de Dieu. Malgré la dureté de la vie, il y a des gens qui continuent de vivre selon les lois que Dieu a prescrites. C’est de ça que je parle », justifie chantre Lory. Avant de poursuivre : « Je chante pour Dieu pour lui montrer ma gratitude. Je veux démontrer que je l’aime et je suis vraiment fière d’être sa créature. Ma musique est un témoignage à l’endroit de Dieu. »

Dans le maxi single d’où est extrait ‘’Fille incomprise’’, il y a deux autres titres comme ‘’Seigneur’’ et ‘’Merci’’. Il passe régulièrement sur les radios et les télévisons les plus importantes du pays. Sur la toile, la vidéo de ‘’Fille incomprise’’ cartonne. Le premier maxi single de Lory Melody précède une série qui va servir de boussole pour booster l’album complet de 15 chansons qui sera publié fin 2019. Renaissance est le titre de cet opus qu’elle invite les mélomanes à déguster sans modération quelle que soient les appartenances. Dans l’album, la chanteuse distille son amour de la vie. Comme elle le dit si bien : «S’aimer, c’est aimer les autres avec leurs qualités et leurs défauts, sans jamais porter de jugement de valeur, car seul le Très-Haut peut lire ce qu’il y a dans nos cœurs. Et c’est le plus important. »

Arrangé au studio Digital Cinéma à Abidjan par Tony Rodriguez, l’album a été masterisé en France. Pour les puristes et les adeptes de bonne musique, Lory Melody est déjà une grande chanteuse. En tout cas, on ne se lasse pas de l’écouter et le message subtil de Dieu qu’elle distille dans ses chansons fait d’elle une artiste d’avenir.

Lory Melody est née Lory Tebily dans une fratrie de trois gosses, d’un père pasteur et d’une mère fonctionnaire. « Depuis toute petite, tout le monde trouvait que j’arrivais à me faufiler sur toutes les mélodies. Et c’est pour cela qu’on m’a surnommée Melody », explique-t-elle. Avec son Bac+1 en droit, elle travaille comme agent de billetterie dans une agence de voyage et elle est aussi apporteuse d’affaires pour certaines entreprises. Malgré ses occupations, elle trouve le temps nécessaire pour assouvir sa passion qui est la musique. Même si ses capacités naturelles la prédisposent à bien chanter, Lory ne dort pas sur ses lauriers. C’est ce qui l’a amenée à aller mesurer son talent à d’autres compétences en participant à l’émission-concours de télévision The Voice Afrique Francophone. Elle se classe parmi les 24 finalistes. Elle ne gagne pas le grand prix, mais elle vit une expérience enrichissante en se frottant à de nombreux  hommes du monde de la musique. Cela la conforte dans son choix de faire de la musique. Tony Rodriguez lui donne cette chance en décidant de la produire. «La musique n’est pas un gagne-pain. C’est une passion. Je l’aime et je veux partager cette joie que j’aie de la musique avec tout le monde», soutient Lory Melody.    

jeudi, 04 octobre 2018 10:51

Show-Biz : Michel Kougbo a perdu son père

Written by
Rate this item
(0 votes)

Le ’’patriarche’’ des producteurs  ivoiriens à paris, Michel Kougbo est en deuil. L’homme a perdu  son père, le doyen Zama Kougbo Prosper, le samedi  22 septembre à Soubré, des suites d’une longue maladie. Agé de 90 ans, père de plusieurs enfants, le vieux Kougbo était Conseiller Pédagogique à la retraite. Michel Kougbo a fait spécialement le déplacement à Abidjan pour épauler sa famille, avec le soutien des artistes de son écurie, Aboutou Roots, Nahounou Paulin, Natou2 Djapane et autres.

L’inhumation du doyen Kougbo aura lieu d’ici le mois de novembre à Soubré.    

jeudi, 04 octobre 2018 10:47

Portrait : Martine Kassi décore la vie

Written by
Rate this item
(0 votes)

Vouloir c’est pouvoir, dit l’adage. Et quand c’est soutenu par un talent inné, du travail et une bonne dose de passion, la réussite est naturellement au bout. C’est le cas de Martine Kassi, 41 ans, décoratrice professionnelle depuis une dizaine d’années. Il y a quelques semaines, elle décorait les stands de la Radio Télévision Burkina (RTB) et de l’école ISTIC Faso, à  l’occasion des ‘’ 15 ans de L’Intelligent d’Abidjan ‘’à l’Ivoire.

La déco de certaines fêtes de l’ISTC Polytechnique Côte d’Ivoire, la librairie de France, Fraternité Matin et bien d’autre entreprises de la place, c’est aussi elle.

Et dire que Martine Kassi, standardiste à la base, est venue à la décoration tout à fait par hasard, en voulant imiter une de ses amies. Depuis, elle a crée son atelier Dja décor en face du stade Champroux, à Marcory. Et ça ne désemplit pas. La décoration d’intérieur, les chambres pour bébés, les bureaux, les jardins et les espaces événementiels divers n’ont plus de secret pour elle.

Ce qui lui a ouvert les portes du Fespaco, du SIAO à Ouaga. Et du Masa off et autres salons et foires en Côte d’Ivoire. Déterminée à explorer toutes les facettes de l’art décoratif, Martine Kassi vient de terminer un cycle de formation continue au département Beaux-arts de l’INSAAC, sous la direction du Pr Koyé. Grace à une bourse du Ministère de la Culture et de la Francophonie.    

jeudi, 04 octobre 2018 10:06

TELEVISION : MARA EST DE RETOUR SUR A+

Written by
Rate this item
(0 votes)

Les nouvelles sont bonnes chez A+. Et ce sont surtout les amateurs ou plutôt les amatrices de televolas qui sont bien servies. La chaîne diffuse pour la 2è année consécutive et en exclusivité la 2è saison de Mara, fille unique. Du lundi au vendredi à partir de 16h40, la sublime Mara, le séduisantt Luis-Miguel et l’emblématique Norberto de la série angolo-portugaise investissent le petit écran. Pour marquer le coup, A+ a d’ailleurs fait venir à Abidjan, les acteurs principaux du film à Abidjan. Mara, Luis-Miguel et Norberto ont donc séjourné dans la capitale économique ivoirienne avec un programme très speed mais fort enrichissant du 26 au 28 septembre.

Dans la matinée du 27 septembre, la fille, son gars et son papa de cette Afronovela Maria, une fille unique étaient face à la presse au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. A 17h, les stars portugaises sont allées au contact des fans à Playce Palmeraie. Le lendemain vendredi 28 septembre, Mara, Luis-Miguel et Norberto ont rencontré le public ivoirien Playce Marcory.

A+ est disponible sur Les Bouquets Canal+ sur le canal 21 dans plus de 25 pays d’Afrique subsaharienne. La chaîne est également visible dans l’offre TNT Easy TV, aux Caraïbes, à la Réunion, à Mayotte et en France.